Retour à l'Accueil Les Boulist'nautes de l'E.S.A Forum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NAISSANCE DU PLUS GRAND BOULODROME D’EUROPE
 EN SEINE-MARITIME

C’est à Saint-Pierre-les-Elbeuf que le plus grand Boulodrome d’EUROPE a été inauguré le 16 février 2008.

Son nom : Boulodrome 276 – Espace Henri SALVADOR

Pourquoi Henri SALVADOR ?

Il appartenait à la grande famille de la pétanque.

C’était un très grand joueur (18 fois champion de l’île de France) et a  joué avec tous les meilleurs joueurs du monde et a participé à toutes les plus grandes compétitions. D’ailleurs il avait participé au National de ROUEN dans les années 80.

Il était fier de donner son nom au plus grand boulodrome d’EUROPE et  se faisait une joie de pouvoir faire une partie dans ce temple de la pétanque.

Malheureusement la vie en a décidé autrement. Henri décédera 3 jours auparavant et son deuil a eu lieu le matin de l’inauguration.

Le monde de la pétanque fera un premier hommage puisque 6 anciens champions du monde vêtus du maillot arc en ciel porteront son cercueil.

L’inauguration fut maintenue après concertation avec ses proches.

Un deuxième hommage a été fait en ouverture de la manifestation : un immense poster d’Henri SALVADOR se déroulait lentement du toit vers le sol avec comme fond musical une de ces nombreuses chansons. C’était très émouvant.

Plusieurs hommages seront faits par les différents invités.

Plus de 2000 personnes étaient présentes ce jour.

Le lendemain une journée porte ouverte était organisée avec plusieurs animations, Où chacun pouvait tester le terrain avec son jeu de boules.

 C’est donc dans la ligue de HAUTE-NORMANDIE (une des plus petites ligues au niveau de la pétanque en France : 2 départements EURE & SEINE-MARITIME d’où le 276 dans le nom ) qu’est né le plus grand boulodrome du monde actuel (le plus grand est en construction au JAPON) puis d’EUROPE.

Certain le surnomme le « BERCY de la PETANQUE ».

Cet équipement est d’une architecture exceptionnelle puisque sur une superficie au sol de 4500 m2 (dimension d’un terrain de football) on ne trouve aucun pilier et une superbe luminosité.

68 terrains couverts, une dizaine de salle de réunions (la ligue de HAUTE-NORMANDIE viendra prendre son siége) mais aussi 120 jeux extérieurs ce qui permettra d’accueillir 370 équipes.

La ligue de HAUTE-NORMANDIE deviendra un candidat sérieux aux plus grandes compétitions nationales et internationales (Finale de la coupe de France, Trophée des villes, Championnats de France d’EUROPE  et du MONDE).

Tous les plus grands joueurs du monde viendront s’affronter à SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF.

Mais ce boulodrome n’est pas un site destiné qu’à la pétanque, il est modulable et permet d’accueillir toutes sortes de manifestations : salons, expositions, meetings mais aussi des autres événements sportifs internationaux (un gala de boxe pouvant recevoir 2500 personnes).

Autre particularité de ce boulodrome, il appartient à la ligue de HAUTE-NORMANDIE
(Pour les autres en France ce sont les villes qui en sont les propriétaires).

 

Son coût : 1,8 millions d’euros

Son Fonctionnement :
- Fermeture le lundi pour entretien
- Du mardi au vendredi ouverture de 14H à 20H gratuit
- Samedi & Dimanche et Jours fériés : compétitions avec un droit d’entrée de 1 euro

Une friterie sera installée sur toutes les compétitions à la demande des clubs.

La gestion et l’entretien de ce boulodrome seront effectués par un salarié.

 Le boulodrome a été réservé avec d’autres clubs voisins le dimanche 9 novembre 2008 toute la journée pour une compétition en triplettes.

Profitez en car pour la première compétition plus de 900 joueurs voulaient participer.

Pour cette journée vous serez prioritaires.

 

 Didier ROCHE